La médiathèque fête ses cinq ans le samedi 4 février 2012

Samedi 4 février après-midi, autour d’une magnifique pièce montée (encore merci à Estelle et à Christelle), vous étiez plus d’une soixantaine à fêter avec nous les cinq ans de la médiathèque.

Une pièce montée pour fêter les cinq ans

Tout le monde a pu participer joyeusement au rallye chocolat avec Julie et Quentin de la ludothèque. Le défi : couper un morceau de chocolat tout en enfilant des vêtements de ski si on avait fait un 6 avec le dé ! Tout un programme…

Olivier Leduc a montré comment transformer une feuille de papier en grenouille sauteuse à la plus grande joie des enfants. Olivier a aussi présenté son livre Tet…ouille devant un jeune public très attentif.

Des grenouilles sauteuses avec Olivier Leduc - © Ouest-France / Serge Hamel

Les enfants en compagnie d’Olivier Leduc, de Martine et d’Anne.
© Ouest-France / Serge Hamel

Les personnes qui le souhaitaient pouvaient écrire un vœu sur un joli papier de couleur. Ces vœux ont ensuite été suspendus au pommier qui « pousse » dans l’entrée de la médiathèque car ainsi, s’il faut en croire la tradition japonaise, ils se réaliseront. Enfin, peut-être…

Arbre à voeux

Pour terminer cet après-midi, les crêpes de Catherine et de Martine ont rencontré un énorme succès, comme on pouvait s’y attendre !

Merci à tous pour votre participation ! Un merci particulier à Camille et Doriane qui sont venues avec une boîte de chocolats…

Rendez-vous dans cinq ans !

Haiku de Bashô

On en parle dans la presse…

Rallye chocolat avec Julie et Quentin

Samedi, la médiathèque avait invité petits et grands à fêter son cinquième anniversaire dans ses locaux actuels.

Jean-Claude Flambard rappelait l’historique de la bibliothèque municipale, qui a ouvert ses portes en 1985 dans un local du haras, puis, en 1989, dans le local de la rue Guéroult. « Jusqu’à son installation dans l’ancien marché couvert rénové en 2007, sa gestion était assurée par des bénévoles. »

Frédérique Coudrier se félicitait de la fréquentation croissante de la médiathèque, qui compte actuellement 517 adhérents : « Cette année, le conseil a décidé d’offrir à chaque enfant scolarisé dans les écoles publiques et privées de la commune, non pas un livre, mais l’accès à de très nombreux livres par le biais d’un abonnement gratuit. Anne Grosmaire, directrice de la médiathèque, me confirme que cette décision commence à porter ses fruits, avec une bonne quarantaine d’inscriptions. J’espère que ceux qui ne sont pas encore inscrits vont le faire dans un prochain avenir. »

Dans l’après-midi, une cinquantaine d’enfants s’initiaient à la confection par pliage de grenouilles sauteuses, sous la houlette d’Olivier Leduc, ou participaient aux jeux organisés par les animateurs de la ludothèque Accueil.

© La Presse de la Manche / François Piquot