L'Asile des photographies

L’Asile des photographies à Picauville

À l’occasion de l’exposition « L’Asile des photographies », la médiathèque de Picauville accueille Philippe Artières et Léon Faligot pour nous faire partager la naissance du partenariat entre la Fondation Bon-Sauveur et le centre d’art cherbourgeois, Le Point du Jour.

Léon Faligot, infirmier responsable du service audiovisuel, et Nelly Bertot, responsable des archives, ont été leurs interlocuteurs privilégiés au sein de l’institution. Ils témoigneront avec Philippe Artières le samedi 11 janvier, à partir de 16h à la médiathèque.

Philippe Artières et Mathieu Pernot, respectivement historien et photographe, ont travaillé trois ans à l’hôpital psychiatrique de Picauville. La richesse des archives mise à disposition a permis de retracer l’évolution de la psychiatrie depuis le XIXe siècle, de restituer ces photographies à ceux qui en furent les sujets.

Une dédicace du catalogue de l’exposition, Prix Nadar Gens d’images 2013, suivra la rencontre. L’Asile des Photographies, au Point du Jour jusqu’au 26 janvier 2014.

La presse en parle…

Rue 89. « Dans les archives de l’hôpital psychiatrique de Picauville »

Télérama. « 2014, c’est leur année : Mathieu Pernot »