Heure du conte avec DOM et PAT - samedi 23 mars 2013

Ce samedi matin Patricia et Dominique ont conté deux livres sur le thème du Petit Chaperon rouge :

  • La scène de la chemise de nuit de Jean-luc Buquet (Autrement, 2006), où le loup essaie d’enfiler la chemise de nuit de la grand-mère et
  • Le Petit Chaperon vert de Cami (Flammarion, 1996), où le loup qui avait mangé il y a très longtemps le Petit Chaperon rouge ne reconnaît plus les enfants d’aujourd’hui !

La scène de la chemise de nuit

Patricia et Dominique ont réussi à passionner une trentaine de petits et de plus grands. Elles ont ensuite proposé à ceux qui le souhaitaient de lire à plusieurs et devant tout le monde le Petit Chaperon vert !

Le Petit Chaperon vert

Merci à Mattéo, Lou, Céleste et Éléonore !

On en parle dans la presse…

Dom et Pat - Heure du conte du 7 mars 2013

La médiathèque avait convié les enfants à une lecture de contes effectuée par Patricia Jourdain et Dominique Spineweber qui ont présenté une version originale de cette heure du conte.

Si la séance était dédiée au célèbre Petit Chaperon rouge, elles ont proposé à la trentaine de personnes qui avaient répondu à l’invitation deux pastiches du conte.

Le premier intitulé Le Petit Chaperon rouge où la scène de la chemise de nuit répond à la question de savoir comment le loup avait bien pu enfiler la chemise de nuit de la grand-mère.

Le second, Le Petit Chaperon vert, met en scène une descendante du Petit Chaperon rouge nettement plus futée que son aïeule.

Les deux conteuses néophytes ont pris goût à l’exercice et récidiveront dans les semaines à venir avec une lecture de contes extraits de l’œuvre de Pierre Gripari

© La Presse de la Manche / François Piquot