Du 12 novembre au 15 décembre, la médiathèque a présenté une exposition interactive autour des droits de l’enfant réalisée par les enfants du centre social Accueil, sous la direction de Stéphanie Ozouf.

Cette manifestation a rencontré un grand succès auprès des élèves et des lecteurs qui ont participé aux activités proposées.

On en parle dans la presse…

Activités autour des droits de l'enfant - © La Presse de la Manche / François Piquot

Entièrement réalisée par les enfants fréquentant le centre social de la communauté de communes, l’exposition présente des ateliers permettant d’apprécier à sa juste difficulté des tâches de la vie quotidienne comme peindre avec un seul bras, mettre le couvert les yeux bandés ou s’asseoir sans l’aide des jambes. Elle présente également l’ensemble des droits de l’enfant sous forme visuelle ainsi qu’une sélection d’ouvrages sélectionnés par la bibliothèque sur le sujet.

Comme le rappelle Stéphanie Ozouf, directrice du centre de loisirs, cette exposition est également destinée aux adultes, les droits de l’enfant n’étant pas la chose du monde la mieux partagée : « Elle doit permettre aux plus jeunes de se rendre compte que telle situation de leur quotidien n’est pas normale. Peut-être que certains adultes prendront conscience que certaines pratiques ne sont pas supportables. »

L’expo présente également des dessins sur le même sujet réalisés par les élèves de toutes les écoles du canton : « Lors du Téléthon, les visiteurs ont été invités à voter pour choisir douze dessins qui feront l’objet d’un calendrier qui sera mis en vente dans les prochaines semaines. »

L’exposition est visible jusqu’au 15 décembre aux heures d’ouverture de la bibliothèque médiathèque.

© La Presse de la Manche / François Piquot