Exposition Lise Renaux - du 2 au 27 octobre 2012

Jusqu’au 27 octobre, Lise Renaux nous présente une très jolie et très originale exposition dans la salle Tom Porcella.

Cette jeune femme, qui est aussi assistante sociale, coud, peint et crée depuis toujours. Son imagination débordante et ses dons l’ont conduite à écrire et à illustrer une petite histoire animalière, La fabuleuse aventure de Frida Cabot, qui a été retenue et publiée par les éditions Motus.

Tableau et objets en tissu

C’est en voisine et en lectrice qu’elle a proposé à la médiathèque la primeur de son travail : les illustrations originales du livre et plusieurs créations en tissu plus vraies que nature. Un décor de boucherie a même été reproduit (encore merci à la boucherie Lemonnier !).

Reproduction textile de l'étal du boucher

À voir absolument !

Reproduction textile d'un jambon

On en parle dans la presse…

Dédicace du livre La fabuleuse aventure de Frida Cabot

« J’ai toujours aimé bricoler dès que j’ai un moment. Après une journée de travail comme assistante sociale, cela m’occupe les mains et me vide la tête. » Lise Renaux s’est lancée depuis deux ans dans la réalisation d’objets ou de tableaux à partir de textiles.

« J’ai commencé par deux tableaux dont j’avais les images dans la tête. Ils n’avaient rien en commun, mais j’ai voulu les insérer dans une histoire. »

Restait à trouver le fil conducteur. Lise Renaux n’a pas eu à chercher bien loin. Il était là sous ses yeux, Henriette, une délicieuse et malicieuse teckel nain : « Les nombreuses bêtises qu’elle a commises autorisaient tout. »

L’histoire prend forme et Lise entreprend de l’illustrer, toujours avec des tableaux et des objets à base de textiles. « Le titre, La fabuleuse histoire de Frida Cabot, est un jeu de mots et un clin d’œil à Frida Kahlo, une artiste mexicaine que j’admire beaucoup. Après avoir terminé ces illustrations, j’ai naïvement adressé mon projet à une demi-douzaine d’éditeurs et François David des éditions Motus m’a répondu qu’il était intéressé par son édition dans la collection Mouchoirs de poche. Il sort le 3 octobre. »

Pour marquer cette sortie, la médiathèque a programmé une série d’animations : exposition des objets et tableaux originaux illustrant le livre (jusqu’au 27 octobre aux heures d’ouverture de la médiathèque), vernissage de l’exposition et présentation du livre le 12 octobre à partir de 18h, animation musicale autour du livre avec Thierry Guillemot le 13 octobre à 11h à la médiathèque, concours de teckels en dessin, peinture, patchwork, pâte à sel, photo ou autre moyen (exposés également à la médiathèque, proclamation du palmarès le samedi 13 octobre à 10h30).

© La Presse de la Manche / François Piquot