Kaisa Leka - une artiste venue du nord - Boréales 2009

Le Centre régional des lettres de Basse-Normandie, organisateur du festival des Boréales, nous a prêté I’m not these feet de l’artiste finlandaise Kaisa Leka, l’exposition réalisée à partir de sa bande dessinée autobiographique.

Kaisa Leka - extrait 1 de I' Not These Feet

Née en 1978, Kaisa Leka est une jeune artiste finlandaise qui a étudié les arts, le design et la bande dessinée. En 1998, elle subit une double amputation des jambes et entreprend l’écriture d’une série d’albums autobiographiques, au travers desquels elle espère changer le regard sur le handicap : « J’ai envie qu’on me regarde mais je n’aime pas qu’on me fixe. La limite entre les deux n’est pas évidente à trouver. »

Admiratrice de Marjane Satrapi et de David B, elle a choisi la forme du journal intime, un style sobre et des dessins simples pour dénoncer la superficialité des valeurs de la société occidentale moderne : « Je veux faire évoluer la représentation du corps féminin et les canons de beauté qu’on nous impose. Pourquoi mes jambes seraient-elles moins belles, uniquement parce qu’elles sont en fibre de carbone et en titane ? »

Elle a publié, à l’occasion des Boréales 2006, son premier album en français, I’m not these feet, aux Éditions Cactus.

© CNRLBN – Boréales 2009

Kaisa Leka - extrait 2 de I'm Not These Feet