La conserverie de vieux

La BDP s’associe avec plusieurs bibliothèques de la Manche, notamment celle de Picauville, pour proposer Mix’Ages, des animations qui invitent à s’interroger sur les liens entre les générations.

Vendredi 5 novembre à 20h30, à la salle paroissiale, les deux comédiennes Alice Fahrenkrug et Cécile Delhommeau vous convient à participer à leur spectacle La conserverie de vieux.

Public : adultes et adolescents à partir de 12 ans.
Durée : 1h10. Entrée gratuite.

Ça veut dire quoi vieux ? C’est en substance la question que se sont posée Alice Fahrenkrug et Cécile Delhommeau. Et c’est en vraies sociologues que les deux jeunes conteuses ont écrit leur spectacle à partir d’une observation in vivo dans des hôpitaux et des maisons de retraite.

De fait, La conserverie de vieux, sous un titre volontairement provocateur, pose les questions universelles des relations intergénérationnelles – avec la famille, le personnel soignant – dans un souci du détail et une véracité confondante.

Tantôt sur le mode de la confession intime, tantôt dans l’incarnation de personnages inspirés par leur collecte, les comédiennes touchent par leur simplicité et la sincérité de leur jeu tout en nuances.

À l’heure où les discours ambiants décrivent les foyers pour aînés comme de déplorables mouroirs, un spectacle assurément nécessaire qui tord le cou au sensationnalisme médiatique.

© BDP 2010

ATTENTION : Le spectacle n’a pas lieu à la médiathèque, mais à la salle paroissiale, située village de l’église.

Maison paroissiale de Picauville