Pour préparer la visite de l’illustratrice japonaise Chiaki Miyamoto, la médiathèque avait organisé le mercredi 28 avril un concours de dessin autour de son album Petit-Renard à la recherche du vent. Vingt-quatre enfants y ont participé.

Concours de dessin

Et les gagnants sont…

…Jade, Céleste, Aurélien, Ève, Philippe et Mathilde.

Chacun a reçu un album dédicacé à son nom, alors qu’un lot de consolation offert par la librairie Jeanne attendait les autres participants.

On en parle dans la presse…

Lauréats du concours de dessin

Mardi, la médiathèque accueillait Chiaki Miyamoto, une jeune auteure japonaise, qui venait présenter et dédicacer son dernier ouvrage. Au nom de la commune, Frédérique Coudrier disait le plaisir qu’elle avait à recevoir de nouveau Chiaki Miyamoto, déjà venue en 2008.

Anne Grosmaire, responsable de la bibliothèque, rappelait les ouvrages de l’auteure qui vient de publier son treizième volume. Cette dernière le présentait au public.

Ce dernier ouvrage avait servi de support à un concours de dessin organisé par le service animation de la bibliothèque fin avril et dont les nombreux enfants présents attendaient avec impatience le palmarès.

Anne Grosmaire rappelait que vingt-quatre enfants avaient participé et que soixante-douze personnes avaient pris part au classement des dessins exposés dans la salle Tom Porcella.

Chacun des lauréats des six catégories d’âge se voyaient remettre par Chiaki Miyamoto un de ses volumes et tous les participants recevaient un lot de consolation offert par la librairie Jeanne de Saint-Mère.

© La Presse de la Manche / François Piquot

L’illustratrice s’est ensuite prêtée à une séance de dédicace de ses albums les plus récents : Petit-Renard, Le petit grand samouraï
et Coline.

Chiaki Miyamoto dédicace ses derniers albums


Le lendemain matin, Chiaki a animé à la médiathèque deux ateliers de dessin, de collage et de découpage en reprenant avec les enfants certaines des techniques qu’elle a utilisées pour réaliser son album Petit-Renard. Les enfants ont ainsi confectionné, sous la direction attentive de Chiaki, un moulin avec des ailes mobiles et ont interprété chacun à leur façon le personnage imaginé par Chiaki.

Atelier Petit-Renard


Vendredi, elle était attendue par les enfants de l’école maternelle publique pour se livrer à une initiation à la calligraphie avec pinceau et encre de Chine. Ils ont appris, durant cet après-midi, à écrire les kanji qui représentent les mots « maman », « papa » et « maison » en japonais. Le mot « maman » ainsi dessiné sera repris plus tard pour décorer le cadeau de la fête des mères.

Atelier de calligraphie

Comme certains enfants, qui avaient déjà rencontré Chiaki en 2008, étaient très heureux de la revoir, ils lui ont offert un joli bouquet de pâquerettes.

Les enfants offrent un bouquet de pâquerettes