Boréales 2009 - Escales nordiques

Au cours d’une soirée consacrée à la Scandinavie, nous avons accueilli l’artiste suédoise Joanna Hellgren, grâce au soutien des Boréales et de la BDP.

On en parle dans la presse…

Rencontre avec Joanna Hellgren - © Ouest-France / Serge Hamel

Dans le cadre des Boréales, Joanna Hellgren a présenté, jeudi soir à la médiathèque, ses deux bandes dessinées en noir et blanc. Suédoise, née en 1981, à Stockholm, elle a fait des études d’art en Suède puis à Paris dans le cadre Erasmus. Les éditions Cambourakis ont publié Mon frère nocturne et Frances.

Dans les deux ouvrages, l’idée du double fascine l’auteur. L’album Mon frère nocturne est né de cette histoire de parents qui avaient perdu leur premier enfant et eurent le deuxième tout de suite après. L’auteur suit ce chemin de traverse du « bébé de remplacement » qui a le même prénom que le défunt. Dans Frances, la trame évoque le poids de la famille et des préjugés sur les individus où se croisent deux points de vue, celui de l’adulte et celui de l’enfant. Une nouvelle bande dessinée fera suite à l’histoire de Frances en 2010.