Boréales 2009 - Escales nordiques

Au cours d’une soirée consacrée à la Scandinavie, nous avons accueilli l’artiste suédoise Joanna Hellgren, grâce au soutien des Boréales et de la BDP.

On en parle dans la presse…

Rencontre avec Joanna Hellgren - © Ouest-France / Serge Hamel

Dans le cadre des Boréales, Joanna Hellgren a présenté, jeudi soir à la médiathèque, ses deux bandes dessinées en noir et blanc. Suédoise, née en 1981, à Stockholm, elle a fait des études d’art en Suède puis à Paris dans le cadre Erasmus. Les éditions Cambourakis ont publié Mon frère nocturne et Frances.

Dans les deux ouvrages, l’idée du double fascine l’auteur. L’album Mon frère nocturne est né de cette histoire de parents qui avaient perdu leur premier enfant et eurent le deuxième tout de suite après. L’auteur suit ce chemin de traverse du « bébé de remplacement » qui a le même prénom que le défunt. Dans Frances, la trame évoque le poids de la famille et des préjugés sur les individus où se croisent deux points de vue, celui de l’adulte et celui de l’enfant. Une nouvelle bande dessinée fera suite à l’histoire de Frances en 2010.

© Ouest-France / Serge Hamel

Lors de cette rencontre, le maire de Picauville, Philippe Catherine, a animé la soirée et interviewé longuement Joanna.

Devant des planches originales de son livre Frances, Joanna nous a expliqué qu’elle aimait particulièrement mettre en scène des enfants aussi bien que des personnes âgées, parce qu’ils dépendaient très souvent de leur entourage et n’avaient pas beaucoup de prise sur leur destin.

De manière plus anecdotique, elle nous a aussi confié qu’elle réalisait ses dessins le soir en regardant la télévision !

Le public a ensuite été convié à déguster un buffet que les bénévoles de la médiathèque avaient préparé en s’inspirant de recettes scandinaves.

Buffet scandinave préparé par les bénévoles

Henri et Fabienne

La soirée s’est terminée par une séance de dédicace à laquelle s’est gentiment prêtée Joanna.

Joanna dédicace ses albums

Avant de repartir, Joanna nous a offert un découpage à sa façon, Silhouette de renne au lever du soleil, qui orne désormais un mur de la médiathèque.

Découpage

Silhouette de renne au lever du soleil - © Joanna Hellgren 2009