Rencontre avec Lucie Albon, les 23 et 24 octobre 2012

C’est avec une grande joie que nous avons de nouveau accueilli Lucie Albon mardi ! Venue de Lyon le matin même, Lucie a animé deux ateliers avec les moyennes et les grandes sections de l’école maternelle publique. Les enfants avaient déjà travaillé un peu plus tôt sur les albums de Lucie, et, après une visite en forêt, ils avaient peint des arbres à sa manière.

Cette fois-ci, l’illustratrice leur a montré comment peindre la célèbre souris Lili avec les mains, ainsi qu’un éléphant.

Atelier animé par Lucie Albon à l'école maternelle publique

Après cette journée très prenante, Lucie a accepté de dédicacer ses albums qui ont rencontré un beau succès. Les enfants étaient fiers de leur dédicace personnalisée.

Lucie Albon dédicace ses albums

Mercredi matin, Lucie a animé un autre atelier de peinture avec les mains. Des adultes et des enfants ont essayé cette technique qui a suscité beaucoup d’enthousiasme et de nombreux fous rires. Même quand on ne sait pas dessiner, ça marche. Souris, papillons, libellules et araignées ont pris forme sous nos yeux !

Atelier animé par Lucie Albon salle Tom Porcella

On en parle dans la presse…

Lucie Albon dédicace ses derniers albums

Après un premier passage l’an dernier, Lucie Albon était de nouveau à Picauville mardi et mercredi, à l’invitation de la médiathèque.

L’auteure lyonnaise avait été très appréciée l’an dernier pour ses albums pour enfants que les enseignantes de l’école maternelle avaient découverts à cette occasion. « Elle écrit et illustre ses albums de la série Lili Souris avec des peintures réalisées uniquement avec les doigts ou bien avec les mains, une technique aisément reproductible par les enfants. », explique Anne Grosmaire, la responsable de la médiathèque.

Après un travail mené en classe sur l’album Lili Souris et les cerfs-volants, Lucie Albon animait mardi après-midi un atelier d’illustration avec deux classes de l’école maternelle, tandis qu’en fin d’après-midi elle présentait et dédicaçait le dernier volume de la série : L’ABC de Lili.

Mercredi matin, Lucie animait un atelier d’illustration à mains nues dans la salle des associations avec une douzaine d’enfants de six à douze ans.

Après L’ABC de Lili sortira au printemps Les nombres de Lili.

© La Presse de la Manche / François Piquot