Museum - Exposition de Xavier Lucas et Lucie Planque

Les artistes Xavier Lucas et Lucie Planque exposent leur travail
à la médiathèque jusqu’au 27 novembre. Leur exposition, qui s’articule autour du concept de collection, s’intitule Museum.

Vous pouvez vous promener salle Tom Porcella parmi les objets insolites qu’ils présentent, aux heures d’ouverture de la médiathèque (entrée libre).

Les samedis 13 et 27 novembre vous pourrez aussi rencontrer les auteurs et participer, si vous le souhaitez, à une expérience interactive que Lucie a concoctée pour vous.

Lucie Planque et Xavier Lucas

Lucie et Xavier investissent la salle Tom Porcella.

Du 7 au 27 novembre, la médiathèque de Picauville présente le travail de deux plasticiens de la région, Lucie Planque et Xavier Lucas.

Deux démarches singulières mais axées sur une même notion, la collection. Une pratique contemporaine qui s’ancre dans les mythologies personnelles nées à la fin du siècle dernier.

Chez Lucie Planque, la collecte de petits objets insolites prélevés lors de ses nombreuses promenades dans la ville donne lieu à un curieux inventaire. Ces petits riens sont rassemblés, estampillés, organisés selon les divers modes de présentation que Lucie décide de mettre en place. Constitué de dessins, de photographies, d’objets et de textes, son musée portable est en transformation perpétuelle.

Cette idée de transformation se trouve à son tour dans le projet de Xavier Lucas. Là, il est question de prototypes d’outils qui viennent prolonger le corps pour lui donner une fonction nouvelle qui touche souvent l’absurde. Ce projet se matérialise sous différentes formes (vidéos, dessins, photographies, assemblages…).

Les artistes seront présents à la médiathèque les samedis 13 et 27 novembre pour y rencontrer le public.

Xavier Lucas – Lucie Planque

Le musée personnel de Lucie Planque

Photogrammes et fragment d’installation 2010 – © Lucie Planque

Dessins d'objets inutiles - © Xavier Lucas

Objets insolites – © Xavier Lucas

Le musée personnel de Xavier Lucas

Main en bois et mise en place – © Xavier Lucas

On en parle dans la presse…

À l’invitation de la médiathèque, Lucie Planque et Xavier Lucas exposent leurs œuvres à la salle Tom Porcella : « Nous présentons nos musées personnels. Même s’ils sont différents, les deux sont axés sur la notion de collection. »

Pour Lucie Planque, il s’agit d’organiser les petits objets abandonnés sur l’espace public qu’elle ramasse et qu’elle immortalise sous forme de collection de collages, de photographies.

La transformation et la collection sont aussi au rendez-vous du musée personnel de Xavier Lucas. Il prend une forme différente avec une collection d’outils si petits qu’ils sont totalement impropres à un quelconque usage, des détournements d’objets qui trouvent un usage imprévu et surréaliste et la création par le dessin d’objets totalement absurdes, mais poétiques.

© La Presse de la Manche / François Piquot

Vernissage de l'exposition

Vernissage du samedi 20 novembre