Rencontre-dédicace avec Lucie Albon - samedi 22 octobre 2011

En marge du salon Mange ta soupe, qui se tenait à Carentan du 20 au 23 octobre 2011, Lucie Albon est venue jusqu’à Picauville pour nous faire découvrir son univers poétique.

Les quatre livres parus dans la collection « Du bout des doigts » chez l’Élan vert : Les Cerfs-volants, Le Potager de Lili, Ça gratte et Souris Lili, qu’elle nous présente aujourd’hui, sont de petites histoires simples et délicates qu’elle réalise avec les empreintes de ses mains. Ces albums ont séduit un public venu nombreux.

Les derniers albums jeunesse de Lucie Albon chez l'Élan vert

Lucie est née en 1977. Après un séjour à l’École des beaux-arts d’Angoulême, elle termine ses études à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, où elle obtient un diplôme d’illustration.

Elle aime à raconter qu’elle a appris à dessiner avant d’apprendre à lire…

Les Cerfs-volants

On en parle dans la presse…

Dédicace de Lucie Albon - samedi 22 octobre 2011

Samedi, la médiathèque accueillait Lucie Albon, une jeune et talentueuse illustratrice d’albums pour enfants et de bandes dessinées.

Alternant aquarelles délavées pour créer des décors lunaires, contours épais et couleurs saturées, elle a fait de la peinture empreinte son style inimitable, la main et les doigts remplaçant le pinceau.

« Avec le tranchant de la main, on obtient par empreinte une superbe carotte. »

Une partie de ses ouvrages est réalisée avec la même technique, mais la main est photographiée. Huit de ses ouvrages ont été réalisés par photographie et quatre par empreinte.

Tous les jeunes peuvent s’initier à la technique grâce à la documentation qui figure à la fin de chaque ouvrage.

© La Presse de la Manche / François Piquot