Atelier Schtroumpfs du mercredi 19 octobre 2011

Catherine, qui dirige l’atelier Terre et Feu à Vindefontaine, est venue nous faire partager sa passion en organisant une animation autour du thème du village de Schtroumpfs. Avec le même matériau – la terre glaise – que celui qu’elle utilise dans son activité, les enfants ont chacun réalisé une maison de Schtroumpfs grâce aux conseils avisés de la potière.

Maison de Schtroumpfs

Ils ont d’abord confectionné un cube avec la glaise, puis ils l’ont évidé. Le corps de la maison était constitué. Ensuite, ils ont percé dans ces murs des fenêtres et une porte, puis ajouté le toit. Des volets et une cheminée sont venus parfaire la décoration de la maison. Et voilà !

Ève, Jeanne, Marine et Aude

L’entrée de la médiathèque accueille pour le moment ce village de Schtroumpfs, ainsi que des tortues, des champignons et des poissons en terre que les enfants ont façonnés en parallèle pour se familiariser avec le matériau.

Village de Schtroumps dans le hall de la médiathèque

On en parle dans la presse…

Ève, Aude, Catherine, Marine et Jeanne

Plusieurs fois par an, la médiathèque de Picauville propose des animations avec les enfants âgés de 9 à 12 ans.

Après la fabrication d’animaux africains en carton pour garnir l’entrée de l’enceinte culturelle de la commune, place à la poterie. Mercredi dernier, une douzaine d’enfants inscrits à la bibliothèque ont participé à la réalisation de maisons en terre. Pour cette occasion, Anne Grosmaire, responsable de la bibliothèque, et Estelle Chaulieu, ATSEM à l’école maternelle, ont fait appel à une professionnelle de la poterie à savoir Catherine Todrani, potière à Vindefontaine.

Pendant tout l’après-midi, les jeunes potiers ont pu suivre ses conseils et réalisé de magnifiques objets, qui seront ensuite exposés dans la bibliothèque pendant environ trois semaines. Ce sera l’occasion pour les parents de venir découvrir les œuvres de leurs chers petits.