Joanna Hellgren est une jeune artiste suédoise, née à Stockholm en 1981. Elle a suivi des études d’arts plastiques en Suède, puis à Paris, où elle a vécu pendant quelques années.

Frances et Mon frère nocturne - Illustration de Joanna Hellgren

Les deux bandes dessinées qu’elle a écrites ont été traduites et publiées aux éditions Cambourakis. Destinées aussi bien à un public adolescent qu’à un public adulte, elles portent toutes deux un regard acéré sur l’enfance et sur la pression familiale.

Frances évoque la vie que mène une petite fille à la campagne avec son père. Quand celui-ci décède, elle est recueillie par sa tante Ada, qui vit seule avec son père infirme.

Frances découvre ce nouvel environnement et se lie rapidement d’amitié avec la mystérieuse voisine aux chiens.

Parallèlement, une rencontre amoureuse pousse Ada à s’accepter telle qu’elle est et à vivre sa vie.

L’histoire, qui comprendra trois volumes, est traitée comme une bande dessinée classique, mais le dessin très délicat au crayon à papier est en harmonie avec la sensibilité du récit.

Dans Mon frère nocturne, Jakob attend avec angoisse le jour de ses 10 ans. Son frère aîné, prénommé également Jakob, s’est tué le jour de son dizième anniversaire. Il faut dire que ce frère, ce double qui lui apparaît la nuit, lui ressemble tellement. Il est aussi doué pour le piano et il invente les mêmes chansonnettes. C’est la rencontre avec Miranda, une amie de son âge, qui lui fera prendre confiance en lui.

Comme dans les livres pour enfants, le texte est imbriqué dans l’image et l’illustration à la plume que réalise Joanna accentue les visages des personnages.

Bref, un album subtil et fort. Une réussite !