La légende du changeling, vol. 4 - Pierre Dubois et Xavier Fourquemin

Dans les contes, un changeling est un nourrisson échangé ou volé par les fées. L’enfant enlevé est alors élevé par les fées, qui laissent aux humains le soin d’élever son substitut.

Ce mythe, à l’origine de nombreux contes et récits britanniques ou scandinaves, est repris dans les quatre volumes de l’excellente série La légende du changeling, qui nous raconte l’histoire de Scrubby, l’un de ces enfants-fées élevés parmi les humains, dans l’Angleterre du XIXe siècle.

Et c’est un spécialiste qui s’y colle : Monsieur Pierre Dubois, conteur et elficologue – mais oui ! – reconnu de par le monde, auteur de La Grande Encyclopédie des fées et, associé à Joann Sfar, de l’inclassable Petrus Barbygère.

Mais, si l’échange de Scrubby avec son « frère » humain – ou l’inverse, puisque le vrai Scrubby a été enlevé par les fées… ça se complique, sortez l’aspirine ! – semble bien servir un objectif – Merlin qui vient lui enseigner les bases du savoir druidique, c’est quand même un signe –, cet objectif reste encore un peu nébuleux, tant le récit se concentre pour l’instant sur les drames qui émaillent la courte vie du jeune Scrubby. Dans le désordre : le chômage, la pauvreté, la mort de ses parents, le travail à la mine… Et l’ombre, de plus en plus présente, d’une entité que l’on devine vouée à devenir l’ennemi intime de Scrubby et qui répand le malheur autour d’elle.

Pour autant, ce n’est pas tant l’histoire en elle-même qui démarque cette série, que la manière dont elle est racontée, avec tendresse et émotion, sans jamais verser dans le pathos ou l’apitoiement. Malgré les drames et les larmes, la vie continue pour Scrubby et ses compagnons, car il faut survivre et continuer à avancer dans cette Angleterre du XIXe siècle, que la révolution industrielle rend si âpre pour le petit peuple.

En 2010, lors de la sortie de Spring Heeled Jack, le volume 3 de la série, le dessinateur Xavier Fourquemin était interviewé sur Dailymotion par Marc Varence du blog actu-livres.

Vidéo non imprimable
Le dessinateur Xavier Fourquemin sur Dailymotion
interviewé par Marc Varence.

Pour consulter la vidéo présente dans cet article, vous devez disposer du lecteur gratuit Adobe Flash Player.

Vous pouvez le télécharger sur le site d'Adobe.