Loving Frank - roman de Nancy Horan

L’histoire se déroule au début du xxe siècle dans la bonne société de Chicago. Mamah et Edwin Cheney font appel au déjà célèbre Frank Lloyd Wright pour construire leur maison. C’est le coup de foudre entre l’architecte et Mamah. Ils quittent chacun leur famille, Mamah Cheney ses deux enfants et Frank son épouse et ses six enfants. Obligés de fuir l’Amérique puritaine et la presse à scandales, ils voyagent en Europe entre 1910 et 1914.

Mais, une fois définitivement rentrés dans leur maison de Taliesin dans le Wisconsin, les dettes contractées par Frank pour construire et meubler la maison engendrent des tensions dans le couple. La fin tragique laissera le lecteur sous le choc.

Cette fiction historique brosse un joli portrait de femme, celui de Mamah Borthwick, personnage en proie au doute, tiraillé entre son amour pour ses enfants et sa liberté. C’est aussi une réflexion qui intéressera les passionnés d’architecture au travers de l’œuvre fondatrice de Frank Lloyd Wright, un des plus grands architectes américains.

Maison de Taliesin - Frank Lloyd Wright

Maison de Taliesin – © The Frank Lloyd Wright Foundation 2009