Lutte majeure - album de Céka et Borris

1942, l’armée allemande assiège Léningrad. La population connaît la faim, le froid et toutes sortes de privations. Staline décide alors d’organiser dans cette ville martyre un concert qui sera retransmis à la radio afin de soutenir le combat du peuple russe.

En relatant cette histoire vraie, Céka et Borris nous font revivre le quotidien des habitants assiégés, réduits à manger des chats, des rats ou de la viande humaine.

Le siège durera 900 jours et fera près de 2 millions de morts !

Le défi de Staline de reformer l’orchestre symphonique pour y jouer la 7e symphonie en ut majeur de Chostakovitch est mené à bien par un soldat chargé de traverser les lignes allemandes afin d’apporter la partition dans la ville assiégée. Nous suivons avec lui la formation de l’orchestre et les répétions.

Cet album, baigné d’une atmosphère gris bleuté où se débattent des personnages émaciés et épuisés, figurés par des têtes de cochons, est un hymne à la résistance et au combat pour la liberté.

Vidéo non imprimable
Interview de Céka
diffusé sur MyBOOX.fr

Pour consulter la vidéo présente dans cet article, vous devez disposer du lecteur gratuit Adobe Flash Player.

Vous pouvez le télécharger sur le site d'Adobe.

À l’occasion du festival international de bande dessinée 2011 à Angoulême, Céka explique la génèse de Lutte majeure sur le site MyBOOX.fr. Vous pouvez aussi le retrouver sur son site.