Les enfants de l’école publique du Vieux Figuier ont déposé à la médiathèque un exemplaire des aventures de Bouclette qu’ils ont écrit et illustré durant toute l’année.

Les aventures de Bouclette - un travail de l'école du Vieux Figuier

On en parle dans la presse…

Les aventures de Bouclette - © La Presse de la Manche / François Piquot

Vendredi, les élèves de l’école publique du Vieux Figuier ont remis à la bibliothécaire Anne Grosmaire leur roman baladeur, écrit et illustré en cours d’année. « Il s’inscrit dans le projet d’école. Le but a été de faire écrire une histoire par l’ensemble des cinq classes. C’est donc un roman de dix chapitres que nous remettons ce jour à la bibliothèque puisque chaque classe en a écrit deux », explique le directeur d’école Bruno Ucendo.

Ce roman raconte l’histoire de Bouclette, le mouton qui rencontre beaucoup de personnages tels Blanche-Neige et le Chat botté. « Pour écrire et illustrer ce roman, les élèves ont fait appel à leurs références littéraires.  »

Ce travail a permis à l’ensemble des enfants de se familiariser avec l’orthographe, mais aussi de mettre en rapport les illustrations avec le texte. « Chaque classe devait lire ce qu’avaient écrit leurs camarades pour donner une suite à l’histoire. Tous ont fait preuve de beaucoup d’imagination. »

Le roman, relié en six exemplaires par les professeurs d’école, a été remis à la bibliothèque. « Chaque roman raconte la même histoire, mais chacun est illustré par une classe différente. »

Un exemplaire est consultable à la bibliothèque ; les autres peuvent être prêtés.

© La Presse de la Manche / François Piquot